Exposition « Rorschach's Insects » par Alain Eschenlauer
À l'occasion de cette exposition, l'artiste présente des dessins d'insectes réalisés à l'encre de chine. Ces illustrations sont accompagnées de tâches d'encre évoquant les tests de Rorschach. En oscillant entre la figuration et l'abstraction, entre la vérité zoologique et la suggestion psychiatrique, l'artiste nous invite à porter un nouveau regard sur les insectes et notre monde environnant. Les facettes multiples de nos relations complexes à ces créatures sont aussi illustrées par des textes présentant le point de vue de biologistes, psychiatres, techniciens hygiénistes chasseurs d'insectes indésirables, conservateurs de Musée zoologique, enfants et artistes.
Informations
Bibliothèque de médecine et odontologie
4 rue Kirschleger à Strasbourg
Entrée libre
Du 15 janvier au 18 février 2011
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 22h et le samedi de 9h à 12h
Service commun de la documentation de l'Université de Strasbourg
Site web d'Alain Eschenlauer : http://alaineschenlauer.wordpress.com/
À quoi sert la lecture universitaire ? Peut-on apprendre à lire efficacement ? Est-ce que
les filles lisent plus que les garçons ? Comment lisent les personnes sourdes ?
C'est autour de ces questions sur la lecture, envisagée à la fois comme objet d'étude et activité
d'apprentissage, que l'équipe pédagogique de la Faculté de sciences de l'éducation de l'Université de Strasbourg se mobilise pour la deuxième année consécutive. Depuis 2009, Lire en question(s) propose d'accompagner les étudiants dans les arcanes de la lecture universitaire mais aussi de soumettre au regard critique de chercheurs quelques-unes des grandes questions que soulève la lecture.
En partenariat avec la Librairie Kléber, des ateliers méthodologiques pour les étudiants, des conférences et des conversations ouvertes à tous seront organisés pour le plaisir de Lire en question(s)...
Du 1er février au 21 juin 2011
Ateliers méthodologiques, conversations, conférences, consultez le programme complet sur le site de la Faculté de sciences de l'éducation ou téléchargez le flyer.
Organisée chaque année en France du 24 au 30 janvier, la semaine du son est consacrée à la sensibilisation du public à notre environnement sonore. Cyrille Françonnet, membre fondateur de l'association « Le Pince Oreille » et intervenant musical en milieu de santé, participe à l'organisation de cet évènement. L'occasion de s'intéresser à la manière dont nous percevons et interprétons les différents types de sons dans notre société. Une introduction sonore à la psychoacoustique avec les chroniqueurs du master de Communication scientifique.
Retrouvez Ni vu ni connu, un magazine culturel de l'Université de Strasbourg sur UTV
2 expositions évolutives :
Cadavre Exquis est un projet d'expositions développé par un collectif de jeunes artistes, doctorants en Arts de l'Université de Strasbourg.
Le « cadavre exquis » est un jeu plastique consistant à réaliser une œuvre originale par les interventions successives des différents participants.
Dans le cadre de la première exposition à l'espace Apollonia, chaque intervenant travaille à partir des photos des travaux des uns ou des autres. Ainsi, pour chacun, il s'agira d'intégrer dans sa pratique un élément du travail choisi.
Dans la seconde exposition qui fait suite à l'Hôtel de ville, les travaux proposés seront passés entre les mains de différents participants, créant une chaîne. Citations, incrustations de détails, rebondissements, constituent le processus de gestation de ce projet. L'œuvre s'enrichit en passant de main en main, en fonction des pratiques de chacun et des reformulations des uns et des autres.
entrée libre
Pour sa quatrième édition, ce cycle de conférences, initié en 2007 par l'Institut d'études politiques de Strasbourg et poursuivi par l'Université de Strasbourg avec la DRAC, entend débattre et informer les étudiants, les professionnels de la culture et le grand public sur le thème du « festival ». La multiplication et le succès, notamment en France, de cette forme particulière de manifestation culturelle soulève de nombreuses interrogations auxquelles cet ensemble de conférences tentera de répondre.
La dernière séance de l'année 2010-2011 aura lieu mercredi 9 février de 18h30 à 20h30 à la Hall des Chars / Friche Laiterie (salle de spectacle).
> Contestation festive : le festival comme lieu de contestation
Les festivals ont toujours constitué pour les acteurs de la contestation un porte-voix de choix : un public nombreux et une attention médiatique potentiellement importante constituent en effet un contexte favorable à la diffusion de messages politiques. Dans certains festivals, la dimension politique est clairement affichée (c'est le cas de la Fête de l'Humanité ou du « Rock sans papier » par exemple) ou au contraire sous-entendue (le légendaire Woodstock de 1969, en pleine guerre du Vietnam). Dans d'autres festivals, cette dimension contestataire n'est pas dans les intentions des organisateurs mais s'y trouve invitée par des groupes militants qui y voient une arène propice à la mobilisation et l'expression de leurs revendications (comme l'ont fait les intermittents du spectacle lors du festival de Cannes de 2004). Ce sont ces configurations différentes et ces divers usages politiques des festivals que nous proposons d'interroger.
Avec la participation de
Entrée libre
Plus d'informations sur www.conferencesculture.unistra.fr.
La Faculté de théologie protestante et le GREPH de l'Université de Strasbourg organisent dans le cadre du colloque européen Art contemporain et expressions spirituelles, une exposition qui présentera deux interprétations artistique fort différentes du « livre des Psaumes » : une anthologie de poésie religieuse hébraïque (ca. Xe - IIIe siècle av. J.-C.).
Deux œuvres seront exposées conjointement relatives au psaumes 1 et 84 : une fresque murale peinte dans une habitation strasbourgeoise par, semble-t-il, l'artiste Daniel Kandel au XVIe siècle et un ensemble de 7 pièces tissées par l'artiste berlinoise Christina Utsch au XXIe siècle.
entrée libre
Exposition réalisée par la Faculté de théologie protestante et le GREPH de l'Université de Strasbourg en partenariat avec le Service universitaire de l'action culturelle, la Boutique Culture, la Ville de Strasbourg, la Médiathèque protestante de Strasbourg et la Donation protestantisme et images.
Le CEIPI organise, du 24 au 25 février 2011, un colloque au Parlement européen de Strasbourg sur le thème « Constructing European Intellectual Property : Achievements and new perspectives », sous la direction de Christophe Geiger, directeur général du CEIPI et sous le patronage de Catherine Trautmann, députée européenne et d'Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg.
Ce colloque est organisé dans le cadre du 12e congrès de l'European Intellectual Property Institutes Network (EIPIN) dont les membres sont : le CEIPI, le Queen Mary Intellectual Property Research Institute de l'Université de Londres, le Munich Intellectual Property Law Center (MIPLC) et le Magister Lucentinus de l'Université d'Alicante.
La construction du droit de la propriété intellectuelle en Europe soulève de nombreuses questions fondamentales auxquelles ce colloque se propose de répondre.
Dans cette perspective, le CEIPI a réuni un panel de grands spécialistes de la question provenant des universités et instituts de recherche européens les plus prestigieux et des institutions européennes et offices européens de la propriété intellectuelle. Ces spécialistes dresseront tout d'abord un état des lieux de la propriété intellectuelle en Europe et s'interrogeront ensuite sur son développement.
Lire le communiqué de presse en langue française et anglaise, ainsi que le programme.
Suite au succès de l'année précédente, l'évènement "À l'eau la Terre ? Ici Strasbourg" est reconduit du 19 au 22 mars 2011. Il est exclusivement organisé par l'association AQUAeme regroupant de nombreux élèves de l'ENGEES.
L'association a choisi, cette année, de sensibiliser le public sur la problèmatique des inondations, au travers de six grands thèmes :
À cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues comme des visites guidées dans tout le Bas-Rhin, des expositions à l'ENGEES notamment, des conférences, des spectacles etc.
Plus d'informations sur www.aleaulaterre.eu.
La nouvelle exposition de la série Oxymore intitulée Une poignée de lumière réunira en février les œuvres de Jean-François Robic avec celles de l'artiste chinoise Wu Xuelian. Elle fait suite à l'exposition Érotisme qui avait réuni en janvier les œuvres de la collection photographique de Madeleine Millot-Durrenberger et de Liu Bochi.
Jeudi 3 février à 18h : vernissage au siège de l'Association, 69 rue du Faubourg de Pierre à Strasbourg.
L'Association internationale Sinoccygen est heureuse de vous présenter sa nouvelle série d'expositions regroupées sous le titre Oxymore. Elle réunira les œuvres d'un artiste chinois et d'un artiste européen. Chaque mois sera consacré à la mise en parallèle de deux artistes dont les œuvres présenteront un thème commun. Deux points de vue seront ainsi mis en regard : chinois et européen, ce qui permettra de s'interroger sur les influences des Arts, les œuvres sont-elles différentes en fonction de notre culture, de notre vécu ?
Exposition Oxymore
Centre Culturel Chine - Europe
Association internationale Sinoccygen
69 rue du Faubourg de Pierre
67000 Strasbourg
Jusqu'en décembre 2011
Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 20h.
Accueil des groupes scolaires ou en individuel tous les jours de la semaine sur rendez-vous.
Consultez le dossier de presse
L'exposition "Éclats" est présentée au CEACC et au Musée de minéralogie de l'Université de Strasbourg. Elle aura lieu jusqu'au 30 janvier 2011.
C'est à l'occasion d'une visite au musée de minéralogie de l'Université durant l'été 2009, que le projet a pris naissance.
Lire le communiqué de presse
Retrouvez la biographie de chaque artiste
CEAAC
7, rue de l'Abreuvoir, 67000 Strasbourg
Tél. +33 (0)3 88 25 69 70
Fax : +33 (0)3 88 35 59 77
Contactez le CEAAC par courriel
Site du CEAAC
Musée de minéralogie/EOST
Denis Leypold, responsable du musée
Tél. +33 (0)3 90 24 04 52
Contactez Denis Leypold par courriel
Site de la science ouverte
Contact Presse
Jardin des Sciences
Valérie Sellani
Tél. +33 (0)3 68 85 05 35
Contactez Valérie Sellani par courriel
Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture du musée les dimanches
Fermeture les jours fériés
Le colloque européen intitulé "Art contemporain et expressions spirituelles" aura lieu du 28 au 30 janvier 2011 au Palais universitaire de Strasbourg.
Il se découpera en cinq demi-journées et traitera des cinq thèmes suivants :
Une place sera accordée à l'expression artistique contemporaine : exposition d'œuvres tissées de Christina Utsch et créations musicales (saxophone) de Uwe Steinmetz (Berlin).
Lire le programme complet
Contact
Patricia Carbiener par courriel
Faculté de théologie protestante
9 place de l'Université
67084 Strasbourg cedex
Tél. 03 68 85 68 33 (48)
Exposcience Alsace se tiendra cette année du 27 au 29 mai 2011 à l'Espace Malraux de Geispolsheim Village.
Cette manifestation a lieu tous les deux ans dans notre région et permet de valoriser des projets scientifiques élaborés par des jeunes de 5 à 25 ans.
Lancée en 1995, Exposcience est organisée par un collectif composé de structures régionales qui œuvrent à la diffusion de la culture scientifique et technique, dont le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg. Durant trois jours seront présentés des projets autour de culture scientifique et technique de jeunes alsaciens et frontaliers, des animations pour tous et des conférences.
Contact
Collectif EXPOSCIENCE - Les Francas - delegue@francas67.fr
Cette manifestation est ouverte à des projets d'étudiants.
Retrouvez l'appel à projet sur : http://science-ouverte.u-strasbg.fr/manifestations/exposciences.php
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 9 février à midi pour une parution le 11 février.
Consultez les dates des prochains numéros.