Un an après le séisme ayant ébranlé Haïti, l'Université de Strasbourg, le Centre national d'études spatiales (CNES), et le Service régional de traitement d'image et de télédétection (SERTIT) de l'Université de Strasbourg ont présenté ce vendredi 28 janvier 2011 leur collaboration pour la constitution d'une base de données recherche dédiée à la gestion des risques et la reconstruction durable en Haïti : le projet baptisé KAL-HAÏTI financé par l'Agence nationale de la recherche.
Depuis plus de 10 ans, le SERTIT collabore avec le CNES pour produire de l'information cartographique de crise à partir des images satellites acquises lors de catastrophes majeures ; images mises à disposition soit dans le cadre de la Charte internationale "Espace et catastrophes majeures" soit du programme européen "Services and Applications For the Emergency Response" (SAFER) appartenant à l'initiative européenne pour la gestion de l'environnement GMES (Global Monitoring for Environment and Security). Cette collaboration de longue date s'est traduite par la signature d'une convention cadre liant les deux partenaires, en janvier 2010. Cet événement de présentation concrète était donc également l'occasion de fêter le premier anniversaire de cette convention cadre.
Aujourd'hui le CNES et le SERTIT ainsi que de nombreux autres partenaires s'engagent dans le programme de recherche Kal-HAÏTI financé par l'Agence nationale de la recherche (Appel à projets FLASH - SEISME HAÏTI 2010) avec pour objectif de constituer une base de données pour la gestion des risques et la reconstruction durable en Haïti. L'idée est d'exploiter l'immense quantité d'images satellites acquises dans les jours et les semaines qui ont suivi le séisme. Dans la pratique, il s'agit de sélectionner les images les plus utiles parmi les 3.2 téraoctets de données accumulées ; puis de les formater et de les organiser au sein d'une base de données destinée à la fois à supporter des opérations de reconstruction du pays, mais aussi à fonder des recherches pour une meilleure gestion du risque sismique. Les premiers travaux préparatoires de ce projet, d'une durée de 4 ans, ont d'ores et déjà été réalisés sur la ville de Jacmel jumelée avec la ville de Strasbourg.
Pour en savoir plus : consultez le dossier de presse.
L'Agence nationale de la recherche (ANR) vient de lancer son appel à projets (AAP) « Émergence de produits, technologies ou services à fort potentiel de valorisation » qui a pour principal objectif de promouvoir la valorisation des résultats de la recherche publique en finançant la « preuve de concept académique » afin d'aboutir à la valorisation effective du projet à l'issue du financement. Leur valorisation peut prendre plusieurs formes : une création d'entreprise, un partenariat industriel, la concession de licence de brevets à un industriel, le dépôt de nouveaux brevets ou le développement et la commercialisation d'un savoir-faire spécifique.
Cet AAP est ouvert à tous les champs de recherche. Les projets soumis devront s'inscrire dans au moins un des 4 axes thématiques suivant :
Cet AAP s'adresse à des équipes d'organismes publics de recherche qui peuvent présenter des projets ayant pour but de réaliser des développements et études complémentaires visant à consolider la preuve de concept d'un produit ou d'une technologie innovante présentant un fort potentiel de valorisation ou un intérêt sociétal majeur.
Principaux critères de recevabilité et d'éligibilité
Si vous souhaitez monter un projet, envoyez sans plus attendre et impérativement avant le 4 mars 2011, une lettre d'intention à votre chargé d'affaires !
Date limite de soumission des dossiers à l'ANR : 25 mars 2011
En 2011, l'équipe de Servalor développe son offre de formations en s'adressant notamment aux doctorants, dans le cadre des formations transversales proposées par le Collège des écoles doctorales.
La sensibilisation à la propriété intellectuelle des doctorants est proposée en deux volets intitulés « Propriété industrielle : Protéger par le brevet », les 24 janvier (matin) et 13 avril (matin), et « Propriété littéraire et artistique: Protéger les innovations non brevetables / les créations », les 24 janvier (après-midi) et 13 avril (après-midi).
Les objectifs de ces sessions sont de :
L'inscription à toutes les formations transversales se fait auprès du Collège des écoles doctorales
En partenariat avec le bureau formation de la DRH, Servalor renouvelle également les sessions de sensibilisation auprès des chercheurs et personnels de l'université. Prochaines dates à retenir :
Pour vous inscrire, contactez
Bruno Metz
Tél. 03 68 85 08 21
Par courriel
Voir le tableau récapitulatif de l'offre de formation 2011
Intitulé de la formation | Public cible | Dates |
Propriété industrielle : Protéger
|
Doctorants
| 24 janvier matin |
Chercheurs-personnels Université
| 10 mars matin | |
Propriété littéraire et artistique : |
Doctorants
| 24 janvier après-midi |
Chercheurs-personnels Université
| 17 mars matin | |
Les conventions de recherche |
Chercheurs-personnels Université
| 10 février matin |
Dans le cadre de son programme « From target to novel drugs », Bayer Schering Pharam souhaite allouer des subventions allant jusqu'à 250 000 €, afin de soutenir des projets de recherche collaboratifs sur des cibles moléculaires dans les domaines de l'oncologie, de la cardiologie, de la gynécologie et de l'imagerie in vivo.
Vous trouverez des informations détaillées sur le site de Bayer Healthcare
Date de clôture, le 11 mars 2011.
N'hésitez pas à contacter votre chargé d'affaires du Service de valorisation pour vous appuyer dans vos démarches.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 9 février à midi pour une parution le 11 février.
Consultez les dates des prochains numéros.